CPA Communication Transpersonnelle

Créée dans les années 80 par une australienne, Rosemary Crossley, sous le nom de Communication Facilitée, cette pratique a été transmise en France par Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste.  Elle est un moyen de communication qui permet aux personnes en difficulté de parole de s'exprimer à l'aide d'un partenaire qui l'accompagne, soit en désignant du doigt des objets, des images ou des mots écrits, soit en tapant volontairement avec le doigt, sur un clavier des mots ou des phrases. Elle a pour but de permettre aux personnes privées de la parole d’accéder peu à peu à une certaine autonomie.

 

Martine Garcin-Fradet a approfondi le travail d'Anne-Marguerite Vexiau et a créé la Communication Profonde Accompagnée® (CPA), en tenant compte des transmissions familiales et de la dimension transcendante en chacun de nous. La CPA permet la prise de conscience des ressources cachées de notre inconscient pour dépasser nos limites, sachant que l'inconscient ne livrera que ce que le conscient est prêt à recevoir. Elle est une pratique qui se fait dans l'intention de permettre à la personne facilitée de vivre le présent avec une conscience et un sentiment d'harmonie accrus. Elle ouvre une nouvelle dimension de l'être humain et permet de se réunifier.

 

C'est en confiance en la force intérieure de celui que j'accompagne, même si celui-ci ne se sent pas encore en lien avec ses propres ressources, que j'utilise cet outil.

 

En pratique : au cours d'une séance, et après une courte relaxation, je suis assise à côté de la personne et je me mets en contact avec elle en prenant sa main. Je vais accompagner le mouvement de sa main pour écrire, à l'aide d'un clavier d'ordinateur, un mot, une phrase. Le texte se déroule, amenant à la conscience des informations auxquelles l'accompagné n'avait pas accès jusqu'ici. Ensuite, je lui lis le texte et laisse le soin à la personne d'interpréter, de commenter le texte.

 

 Pour plus d'informations : Site de Martine Garcin-Fradet