ACP selon Carl Rogers

L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une méthode créée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987), chef de file de toutes les thérapies humanistes. Elle se veut centrée sur la personne et non sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier. Elle repose sur la conviction que l'homme possède en lui des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement.  

 

Elle repose sur une confiance absolue quant à la nature humaine : il existe dans chaque personne, un mouvement en profondeur qui le pousse vers l'accomplissement et le développement de ses potentialités. Cette notion de mouvement est l'un des fondements de l'approche définie par Carl Rogers.

 

L'approche centrée sur la personne n'est donc pas un outil en soi mais une position d'écoute dont le but est d'accompagner la personne sur son chemin de vie, à partir de là où elle est. La qualité de la relation qui s'établit entre le praticien et la personne est primordiale car c'est elle qui va permettre à la personne de retrouver la confiance en elle, nécessaire et indispensable pour avancer.

 

En pratique : placée face à vous, je  vous propose une écoute active, sans jugement, où empathie et authenticité sont mes piliers. Cette écoute vous guidera et vous amènera à comprendre ce qui se passe en vous pour mieux vous reconnecter à vos ressources.

 

"Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu'aucune science du psychisme ne peut enfermer... Il peut accéder à ses ressources s'il se sent compris, accepté et non jugé." Carl Rogers.

 

Pour plus d'informations : Groupe d'Etudes Carl Rogers à Paris

                                                   Site formatrice : Chantal Lainé